Foire aux questions PARTENAIRE

Le Conseil départemental des Vosges a créé en septembre 1993, un dispositif dédié à la Jeunesse en proposant la carte ZAP88. La Mission Jeunes, un service départemental, est chargée de la gestion de ce dispositif.

Le Département déploie, à l’été 2022, une carte ZAP modernisée, dématérialisée avec QR Code et portefeuille numérique afin de répondre au mieux aux attentes des jeunes.

Les titulaires de cette carte peuvent bénéficier d’avantages et de réductions consentis par les partenaires.

Ce dispositif a pour objectifs de faciliter l'accès des jeunes vosgiens à la culture, au sport et aux loisirs, à soutenir leur formation et encourager leur autonomie et leur mobilité mais aussi plus largement, de permettre l’épanouissement et l’accomplissement individuels de chacun et de faire en sorte que les Vosges soient pour eux un département attractif.

A destination des jeunes, âgés de 10 à 25 ans et domiciliés dans les Vosges, cet outil au service des politiques Jeunesse, offre des avantages sur les différents temps de vie des jeunes.

Au-delà de ces objectifs, il s’agit également de :

  • Développer et diversifier l’offre éducative, sportive et culturelle,
  • Fédérer les acteurs autour d’un projet départemental pour la jeunesse,
  • Inscrire le dispositif dans une démarche d’innovation et d’accompagnement des usages numériques.
  • Elargir l’offre de service
  • Améliorer la qualité du service public

Le portefeuille numérique sous forme d’une carte rigide ou accessible via une application est remis à chaque jeune qui en fait la demande sur le site internet du Département, où sera également mis en ligne la liste des partenaires.

Le jeune doit vous présenter la carte ZAP “physique” ou virtuelle via son smartphone. Vous pourrez contrôler l’année de validité de la carte. 

L'identifiant de connexion est un code à 4 ou 5 chiffres qui vous a été transmis à la validation de votre inscription. 

En cas de perte d’identifiant, il est nécessaire de contacter l’assistance par mail sur zap88@vosges.fr ou par téléphone au 03 29 29 89 60 de 14h à 16h30 du lundi au vendredi (hors jours fériés). 

En cas de mot de passe oublié, il est possible de le réinitialiser en cliquant sur « mot de passe oublié », en page de connexion https://zap88.vosges.fr/partenaires

Il vous suffit de vous rendre sur "se connecter" du portail "Partenaires", puis de cliquer sur "Mot de passe oublié".
Si vous ne recevez rien après plus de 5 minutes, pensez à vérifier vos SPAMS.

Je contacte l’assistance depuis mon compte, par mail sur zap88@vosges.fr ou par téléphone au 03 29 29 89 60 du lundi au vendredi de 14H à 16H30 (hors jours fériés).

En cas de problème concernant votre adhésion, votre espace personnel ou vos remboursements, vous pouvez contacter le Service carte ZAP sur zap88@vosges.fr ou au 03 29 29 89 60 du lundi au vendredi de 14h à 16h30 (hors jours fériés).

Tout d’abord vérifier votre éligibilité. 

Accepter le règlement qui comprend en annexe les conditions des portemonnaie (lien vers le règlement) 

Ensuite, il vous suffit de créer votre compte sur https://zap88.vosges.fr/partenaires (rubrique « Mon Compte » puis « Inscription¿») pour s’affilier à la charte d’engagement. 

Procédure : 

  • Remplir les informations juridiques et les coordonnées financières de la structure,
  • Choisir le type d’agrément en lien avec l’activité de la structure (plusieurs thématiques peuvent être choisies),
  • Procéder à la signature électronique de la charte d’engagement (réception d’un sms). 

Des pièces justificatives vous seront demandées (RIB pour les remboursements, ainsi qu’un logo et une image de votre structure).  

Votre dossier sera ensuite instruit. Vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre demande dans votre espace personnel. 

 Pour devenir partenaire ZAP88 et accepter ses avantages comme moyen de paiement, vous devez suivre cette procédure :

  1. Créer un compte au nom de votre structure,
  2. Confirmer la création du compte en cliquant sur le lien reçu par mail,
  3. La confirmation effectuée, vous devez adhérer à la charte d’engagement en :
  • Remplissant les informations juridiques et les coordonnées financières de la structure,
  • Choisissant le type d’agrément en lien avec l’activité de la structure,
  • Procédant à la signature électronique de la charte d’engagement

Une pièce justificative vous sera demandée (RIB pour les remboursements).

Votre dossier sera traité et instruit par la Mission Jeunes. Vous pourrez suivre l’état d’avancement de votre demande dans votre espace personnel.

Il existe 2 types de partenariat possibles¿: 

  • Avantages financiers sous forme de portemonnaie dématérialisé acceptées comme moyen de paiement, 

  • Réductions immédiates accordées sur présentation de la carte ZAP en cours de validité. 

Ces deux types de partenariats peuvent être modulables en fonction du secteur d’activité. 

Vous serez averti de l’avancement de votre dossier par e-mail.

Vous pouvez vérifier le statut de votre dossier en vous connectant à votre compte. La page principale contiendra les informations que vous recherchez.

Si votre dossier venait à franchir une étape, des consignes supplémentaires vous seront communiquées depuis votre compte.

 

La fiche partenaire, qui permet de préciser l’activité de la structure titulaire du compte partenaire ZAP aux bénéficiaires, est intégralement modifiable à la rubrique « mes informations ». 

Toutefois, les autres informations administratives (coordonnées bancaires, siret, nom du responsable, etc.) ne sont pas modifiables par vos soins. En cas de changement, il est impératif d’en informer le plus rapidement possible le service carte ZAP par mail sur zap88@vosges.fr ou au 03 29 29 89 60 du lundi au vendredi de 14h à 16h30 (hors jours fériés). 

Le partenariat est valable pour une campagne, soit du 1er septembre au 31 août de l’année suivante. 

Il n’y a pas de tacite reconduction. Vous devez vous réinscrire à chaque nouvelle campagne.

Après validation et activation de la charte d’engagement, vous aurez accès au menu “faire une transaction”. 

Vous devez vous connecter à votre espace personnel sur le portail web dédié et scanner le QR Code ou saisir le numéro de carte ZAP afin de débiter le porte-monnaie numérique du jeune. Afin de sécuriser la transaction, le jeune devra vous communiquer obligatoirement son code secret à 4 chiffres qu’il aura choisi lors de son adhésion au dispositif. 

Avant toute démarche, nous vous conseillons de vous assurer que le jeune peut vous fournir son code, auquel cas vous ne pourrez pas effectuer la transaction.¿ 

Oui, la carte ZAP étant un moyen de paiement, il est tout à fait possible de cumuler les différents dispositifs (Pass culture, Pass communautaire, Carte Jeun’Est, bon caf, Etc …) 

En revanche, concernant les remises pouvant être accordées en fonction de la charte d’engagement signée, le Département laisse le choix au partenaire la possibilité de les cumuler ou non. 

Vous pouvez annuler une transaction à partir du menu "Liste transactions" le jour même. A partir du lendemain, vous ne pouvez plus le faire.

Les transactions enregistrées sont reversées au partenaire par virement bancaire, sur le compte qu’il a renseigné lors de la création de son compte partenaire. 

Les demandes de remboursements automatisées s’effectuent tous les 15 jours.

Le remboursement des prestations est prévu à date fixe tous les quinze jours. 
Lorsque le remboursement de vos transactions est effectué, vous pourrez l'observer sur votre compte partenaire.

L’historique des transactions enregistrées et des remboursements versés par le Département des Vosges est disponible à la rubrique « transaction/historique » du compte partenaire. 

La procédure de remboursement des transactions est dorénavant automatisée. 

Le système génère tous les 15 jours une enveloppe contenant toutes les transactions effectuées pendant cette période. 

Ainsi, le statut «¿remboursé¿» ne prend pas en compte le délai de traitement du Département qui peut varier en fonction de la période. 

En tant que partenaire, vous avez désormais la possibilité de proposer des bons plans (réductions, entrée gratuite, animation…) en les ajoutant sur votre espace personnel. Votre demande sera traitée par notre équipe qui validera ou non le bon plan. 

Afin d’en faire profiter un jeune, vous devez vous assurer de la validité de sa carte en vous connectant à votre espace personnel sur le portail web dédié et scanner le QR Code ou saisir le numéro de carte ZAP. 

 

Les Bons Plans constituent des outils d’animation favorisant la découverte par les jeunes de leur territoire et de ses richesses.

Pour proposer un Bon Plan connectez-vous à votre compte partenaire, et cliquez sur « créer un Bon Plan » pour remplir le formulaire dédié à la rubrique « bons Plans ».

Vous devrez :

- décrire l’offre proposée,

- insérer un logo et/ou une image afin de faciliter l’identification de sa proposition,

- déterminer la date de début et de fin du bon plan,

- modifier ou supprimer l’offre, si nécessaire.

Une fois le Bon Plan formulé, il fait ensuite l’objet d’une validation du Département.

Un bon plan permet aux jeunes titulaires de la carte ZAP de bénéficier de réductions tarifaires sur des événements dans le département sur présentation de sa carte. 

Ainsi, en tant que partenaire, vous avez la possibilité de proposer des bons plans (réductions, entrée gratuite, offre spéciale, animation…) en les ajoutant sur votre espace personnel. Votre demande sera traitée par notre équipe qui validera ou non le bon plan. 

Afin d’en faire profiter un jeune, vous devez vous assurer de la validité de sa carte.

Les Bons Plans constituent des outils d’animation favorisant la découverte par les jeunes de leur territoire et de ses richesses. 

Pour proposer un Bon Plan connectez-vous à votre compte partenaire, et cliquez sur « créer un Bon Plan » pour remplir le formulaire dédié à la rubrique « bons Plans ». 

 

Vous devrez : 

- décrire l’offre proposée, 

- insérer un logo et/ou une image afin de faciliter l’identification de sa proposition, 

- déterminer la date de début et de fin du bon plan, 

- modifier ou supprimer l’offre, si nécessaire. 

 

Une fois le Bon Plan formulé, il fait ensuite l’objet d’une validation du Département. 

De la même manière, vous pouvez proposer des actualités. 

Un bon plan est une information sur une offre promotionnelle, une réduction, une opportunité ou une astuce pour économiser de l’argent ou obtenir un avantage. Par exemple, une promotion sur un produit dans un magasin, une offre spéciale pour les «¿zappeurs¿» ... 

Une actualité est une information sur un événement récent ou une situation en cours qui a un impact sur la vie quotidienne ou qui est d’intérêt public. Les actualités peuvent inclure des informations sur les derniers développements dans les domaines de la politique, de la finance, de la santé, de la culture, de la technologie, etc. Les actualités sont souvent publiées dans les journaux, les sites d’information, les bulletins d’information ou les réseaux sociaux.

En résumé, un bon plan est une information sur une offre promotionnelle ou une astuce pour économiser de l’argent, tandis qu’une actualité est une information sur un événement récent ou une situation en cours ayant un intérêt public.